Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

RENCONTRE DU GEM DE RODEZ

Publié par Gemsoleil365  - Catégories :  #Vie au gem

RENCONTRE DU GEM DE RODEZ.

 

 

Mercredi 30 juillet nous avons rencontrés le GEM de Rodez.C'est la deuxième fois que nous nous rencontrons. Nous sommes partir avec la camionnette et une voiture, nous étions 11 avec nos trois animateurs.  Nous sommes arrivés pour midi pour manger avec eux. Ils avaient préparé à manger pour nous, nous avons beaucoup apprécier ce geste.

Normalement ont auraient du manger prêt du lac mais vue le temps nous avons mangé dans leur locaux. Le GEM de Rodez  sont plus nombreux que nous, la ville est plus grande.

Nous avons pue échanger beaucoup de choses. Pour moi la présidente c'est la première fois que je rencontre un autre Gem.

J'ai trouvé cette expérience très intéressante. J'ai pue parlé avec une autre présidente, avec des adhérents, j'ai beaucoup discuter avec Tony qui s'occupe de la page Facebook.

L'après midi nous avons vont eu le choix pour les activités. Certains sont allés se promener au tour du lac, d'autres pétanques et moi j'ai choisi le chant avec deux super guitaristes.

Notre journée à était très enrichissante. Nous vous remercions de nous avoir accueillent.  

 

 

La cité historique de Rodez avec ses 26 000 habitants concentrés sur sa colline bénéficie de l'image d'une belle ville à la campagne. Avec ses huit communes voisines, l'agglomération du Grand Rodez compte 53 000 habitants.

Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Rutènes, la ville de Rodez est un gigantesque livre d'histoire(s)...

Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d'édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le cœur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché (mercredi matin et samedi matin).
 

A Rodez, Bourg et Cité se font face depuis le Moyen Âge. Autrefois dirigée par l'évêque, la Cité s'est développée autour de la cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XVIe siècles) et du palais épiscopal (XVIIe siècle). De nombreuses bâtisses médiévales y sont à découvrir : 
- maison de Guitard (aussi appelée Tour des Anglais, XIVe siècle) -
- maison canoniale (XVe siècle) -
- maison de Benoît (XVe siècle)

Non loin de la cathédrale, le quartier des Embergues présente également un riche patrimoine bâti ou se côtoient demeures du Moyen Âge et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles (hôtel de France, hôtel de Séguret).

Ancien domaine du comte de Rodez, le Bourg a quant à lui conservé de belles demeures du XVIe siècle. Ces édifices aux décors Renaissance témoignent de l'opulence des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez :
- maison dite d'Armagnac -
- maison de l'Annonciation -
- hôtel de Jouéry (actuel musée Fenaille).

A signaler également dans le quartier du Bourg : l'église Saint-Amans (XVIIIe siècle) consacrée à celui qui fut l'un des premiers évêques de la ville et l'évangélisateur du Rouergue. L'édifice enferme notamment un ensemble remarquable de tapisseries du XVIe siècle qui relatent les principaux miracles attribués à saint Amans.

 

RENCONTRE DU GEM DE RODEZRENCONTRE DU GEM DE RODEZRENCONTRE DU GEM DE RODEZ
RENCONTRE DU GEM DE RODEZRENCONTRE DU GEM DE RODEZRENCONTRE DU GEM DE RODEZ
Commenter cet article

Archives

À propos

Partager la vie de notre association