Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Nov

PROMENADE EN FORET DE BRANVIEL

Publié par Gemsoleil365  - Catégories :  #Vie au gem

PROMENADE EN FORET DE BRANVIEL

 

 

Vendredi 31 octobre 2014 nous sommes allé nous promené dans la foret. Nous étions 5 Muriel notre animatrice Sylvain, Marlène, Marie-Odile et moi même. Nous sommes séparé à un moment Marie-Odile et moi. Nous discussion sans regardé le chemin est bien sur ont c'est perdue, ont c'est pas du tout affolé, ont c'est bien marré, bien sur les autres sont arrivé avant nous. Ont a mis 30 minutes pour retrouver la voiture. Ont à passé une super après midi.

 

Les forêts de la planète constituent d’importants stocks de carbone. Le processus du puits à carbone est naturel. Il repose sur le mécanisme fondamental de la photosynthèse. Ce mécanisme est une réaction biochimique de base du monde végétal. Les molécules d’eau et de gaz carbonique sous l’action du soleil sont transformées en molécules d’oxygène et en glucides.

Si toutes les plantes sont dotées du mécanisme de photosynthèse, les arbres eux ont la faculté de stocker durablement le CO2 de l’atmosphère. A ce titre, les arbres des forêts jouent un rôle écologique majeur dans l’équilibre planétaire. Selon les estimations scientifiques, les forêts du monde abritent quelque 80% du carbone de la végétation terrestre. A cela s’ajoutent 40% environ du carbone des sols (biomasse). C’est dire si l’enjeu de la conservation et de la reforestation des écosystèmes forestiers est important !Sur la planète, de nombreux Etats ont pris en compte ce facteur écologique et développent des programmes spécifiques de création de nouveaux puits à carbone. Si la conservation des forêts existantes est importante, la création de nouvelles aires de forestation l’est tout autant. En effet, seules les forêts en croissance stocke efficacement du CO2.

Les forêts dites « matures » en comparaison affichent des taux d’absorption de CO2 relativement faibles du fait des rejets importants de ces forêts dus au processus de décomposition des matières organiques. Le bilan de ces découvertes somme toute assez récentes incitent les États à adapter leurs stratégies de conservation en remplaçant peu à peu les forêts matures par des forêts jeunes en pleine croissance.

PROMENADE EN FORET DE BRANVIELPROMENADE EN FORET DE BRANVIELPROMENADE EN FORET DE BRANVIEL
Commenter cet article

Archives

À propos

Partager la vie de notre association