Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jun

laurent et le foot

Publié par soleil365  - Catégories :  #Sport

 petit commentaire sur real ou barça


                                          REAL OU BARCA ?


 

Que l'on soit un inconditionnel ou un profane du ballon rond , on sait que le football est avant tout une histoire de stars. Lorsque l'on s'intèresse plus particulièrement au championnat espagnol, la « Liga , on en a la plus crédible des confirmations . Les coûts des transferts dans le pays de Don Quichotte sont en effet exorbitants pour la saison 2009 -2010.


Ceux qui ne sont pas « footeux vont trouver cela exagéré. C'est compréhensible au regard de la crise qui nous frappe de plein fouet.Certaines personnes doivent se dire: tout ce pognon pour taper dans un ballon ! Néanmoins peut-etre aussi se régalent-ils devant des matchs qui vous font vibrer, vous donnent des frisssons et gardent dans votre esprit des souvenirs impérissables. Je pense à l'épopée des Platini, Zidane et pour nos grands parents Kopa ou Fontaine. D'autres joueurs, également auront marqué l'histoire du football :Eusebio, Pelé , Cruyff, Beckenbauer ou Maradona .

 

Il n'en reste pas moins que le football reste tout de même le sport le plus populaire au monde, tant pour le gamin des favelas de Rio de Janeiro qui s'entraine dans son bidonville pour devenir comme le joueur qu'il adule, ou le minot de Marseille qui arbore fièrement le maillot de l'OM.. Le foot reste un ascenseur social, à condition que, depuis que les grands clubs recrutent les joueurs de plus en plus jeunes, le jeune footballeur reste les pieds sur terre et soit bien entouré.

 

Revenons au duel Real de Madrid contre FC Barcelone puisque c'est le sujet de notre article.Une journée de championnat met tous les barss des villes d'Espagne en effervescence. On parie, grâce à la « quiniela », on s'anime auour des matchs à grandes envoléees verbales, si une action est belle, si un but est marqué, de sucroît quand c'est le « clasico » Real Barca, comme le PSG en France.Du stade Barnabeude Madrid ou au Camp Noud de Barcelone, les débats sont chauds mais pourquoi les deux plus grandes villes d'Espagne sont elles ainsi séparées? La rivalité s'explique d'abord d'un point de vue politique.La capitale ibérique, Madrid, c'est celle de la « vieille Espagne, la castillane, symbolisée par le roi bien aimé Juan Carlos; »distinguée » au club tout de blanc vêtu. Alors que Barcelone, c'est le grand club de la Catalogne sportive, province qui se revendique autonome par la langue et les traditions, qui parle le catalan avant tout, celui des républicains, du « petit peuple » et qui au temps de la guerree civile de 1936une province anarchiste, ce qui, je crois, ne s'est jamais vu. Alors Réal ou Barca?

 

Après l'Angleterre, si l'on considère rien que le « portefeuille » des transferts pour la saison 2009-2010 de Madrid a environ 260 millions d'Euros, la liga anime toutes les passions.Le club « meringue » (celui du Réal), entraîné par Perez, a recruté le « ballon d'or » portugais « Cristiano Ronaldo » pour un salaire faramineux, le plus cher de l'histoire du football, en provenance de Manchester : 94 millions d'Euros, le brésilien Kaka (65 millions d'Euros, depuis le Milan AC), le Français Karim Benzema (35 millions d'Euros, depuis Lyon), l'Espagnol Xavi Alonso (35 millions, depuis Liverpool) et d'autres joueurs moins connus,

 

De son côté le Barca, fort d'avoir tout gagné la saison dernière (Ligue des champions, championnat d'Espagne, coupe du Roi) n'a changé que d'avant-centre, le camerounais Samuel Eto'o, remplaçé de l'Inter de Milan par Ibrahimovic.

 

Alors champion d'Europ club, des sélections, du recrutement et du spectacle, le football espagnol a tout pour plaire. Qui décrochera le titre : Les « galactiques » de Madrid ou les Barcelonais qui a aussi ses stars comme Messi, Xavi, Henry, Inesta et autre Dany Alvèscar on le sait, en Espagne, tout est question de suprématie, surtout quand on sait que le Réal a une énorme soif de revanche sur le Barca. Par conséquent, tous les pronostics sont ouverts.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Partager la vie de notre association