Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Dec

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL

Publié par Gemsoleil365  - Catégories :  #Vie au gem

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL

 

 

 

Le 3 décembre 2014, la résistance du Clos de Noailles ouvre ses portes pour sont inauguration. Nelly Besse et Marion animatrices et avec les résitants ont préparé un petit buffet très sympas. Ils y avaient du beau monde. Préfet, maire, les directeurs....ect

 

Après un long travail partenarial de mise au point du projet et après des travaux conséquents, la résidence d’accueil du Clos de Noailles, destinée au logement de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés ouvre ses portes. Cet habitat durable offre un cadre de vie chaleureux, sécurisant et structurant facilitant ainsi le mieux vivre.

Elle offre à ses habitants un cadre d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, destiné à les soutenir dans tous les actes du quotidien et favoriser leur autonomie.

Il s’agit de repérer et répondre aux besoins des personnes, de valoriser pour faire émerger les savoir-faire, de provoquer les échanges pour recréer du lien et favoriser l’ouverture sur l’environnement social.

Située au 11 rue de la Coste à Aurillac, la résidence d’accueil dispose de 12 logements non meublés mais équipés de kitchenette permettant d’accueillir 15 habitants (3 logements sont prévus pour des couples).
Pour favoriser la convivialité et les rencontres entre habitants, « le Clos de Noailles » bénéficie d’espaces communs : un salon, une bibliothèque, une cuisine et salle à manger. La fonction habitat est couplée à une offre de services pratiques (laverie, accès à internet…) et à des activités destinées à favoriser l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble.

Parmi eux, Sandrine, ravie d'ouvrir sa porte et de dévoiler ses touches personnelles dans l'agencement et la décoration de son T1« Avant, j'habitais avec mon père. Maintenant, je suis libre : je me sens bien ici », sourit la jeune femme.

Les 12 logements créés au terme de l'opération de rénovation menée par Polygone sont tous occupés à ce jour. « Ces appartements sont une sorte de sas pour acquérir plus d'autonomie. L'objectif est de redonner confiance aux résidents. Chacun à leur rythme, ils pourront évoluer, ensuite, vers un autre projet et même rejoindre un appartement classique, quand ils le souhaiteront… En attendant, on apporte un soutien à la vie quotidienne.

Un projet social souligné et salué par l'ensemble des initiateurs et porteurs de la résidence, lors de son inauguration. Jean-Claude Dumas, directeur de l'Udaf du Cantal, a parlé a insisté sur « le projet d'intérêt général, citoyen, pour les résidents eux-mêmes et la société tout entière ».

Pierre Busson, secrétaire de l'Unafam Cantal, a rappelé qu'« au départ, ce projet n'a pas reçu un accueil dithyrambique. Il y avait, en fait, confusion entre handicap mental et handicap psychique ». Évoquant le manque de structures spécifiques pour l'accueil des handicapés psychiques, il a souligné tout l'intérêt et la pertinence du Clos de Noailles, en saluant l'investissement du personnel présent dans la structure pour les accompagner.

Pierre Mathonier s'est dit être un « maire heureux », face à cet exemple concret du « vivre ensemble » à Aurillac. « Le droit à la différence est un droit à revendiquer », a-t-il insisté. « Grâce à cet équipement, c'est un message fort qui est envoyé à la population pour l'inclusion, pour le vivre ensemble » a conclu le préfet du Cantal, Richard Vignon.

 

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL  INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL
INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL  INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE D'ACCUEIL
Commenter cet article

Archives

À propos

Partager la vie de notre association